Les problèmes des stations de recharges.

Ce que disent les professionnel de la recharge électrique sur le sujet des problèmes des stations de recharges à résoudre:

Claude Renard sur : https://www.equilibredesenergies.org/09-06-2021-le-vehicule-electrique-en-bonne-voie-le-probleme-des-bornes-de-recharge-en-passe-detre-resolu/

Philippe Schwoerer sur : https://www.automobile-propre.com/recharge-des-voitures-electriques-des-anomalies-encore-trop-nombreuses/

et quelques autres….

« L’autonomie assez faible des premiers véhicules électriques les cantonnant à un usage pendulaire, sans éloignement de la recharge principale et laissant peu la place aux recharges publiques.« 

« Le parc roulant est encore relativement faible. »

« Les raccordements électriques peuvent dépasser les 2 MW, impliquant des délais de raccordement plus longs qu’une simple ouverture de compteur.  »

« Des investissements et des travaux importants. »

« Intégration dans le dispositif concessif des aires de service du domaine public. »

« Trop d’installations aujourd’hui hors service sans que l’utilisateur en soit forcément informé. »

« Les moyens de paiement sont multiples, il faut une multitude de cartes d’abonnement. »

« Les tarifs sont erratiques et difficiles à comprendre. »

« Même quand elles marchent, l’utilisation de ces bornes n’est pas toujours chose aisée. »

« Il est impossible de réserver… »

« La recharge en copropriété continue à relever du parcours du combattant. »

« Embolie des stations lors des grands départs. »

« Sur les 22.000 bornes étudiées, plus de la moitié (58%) ont des problèmes, notent les utilisateurs. Pire, un quart d’entre elles sont totalement inutilisables, qu’elles soient endommagées ou alors déjà occupées. Enfin, une sur dix a été hors service au moins sept jours de suite. Et un quart des recharges a échoué sur les 600.000 sessions. Peut-être plus criant encore comme chiffre avancé par l’AFIREV, le fait que 83% des utilisateurs ont rencontré un problème de recharge sur les six derniers mois d’utilisation.« 

« Ainsi, 74% des répondants n’ont pu démarrer la recharge à cause d’un problème d’identification ou de branchement du câble, 70% ont connu un arrêt soudain en cours de ravitaillement en énergie, et 64% ont dû faire face à un câble bloqué. Un mauvais paramétrage de la borne, un refus de la recharge par le véhicule électrique pour non-compatibilité, et une mauvaise manipulation du matériel par l’usager. »

« 55% des répondants avouent devoir effectuer régulièrement des réclamations de facturation. Parmi eux, une utilisatrice de voiture électrique déplore: «Il faut attendre la facture en fin de mois pour savoir combien a coûté une recharge, aucun contrôle possible». »

« Il faut équiper les stations en priorité avec des bornes de recharges rapides, 50 kW réelles, en tri-standard (43 kW AC, Combo CCS et CHAdeMO). »

« Manque de protection contre les intempéries au niveau des chargeurs. »

Avec la plateforme Les Maisons Bleues, ces problèmes ne seront plus des problèmes !

Laisser un commentaire