Les prises

Prise classique

La première prise correspond à une prise classique comme on peut en posséder chez soi : monophasée, courant alternatif, puissance de 3,2 kW. Cette prise convient aux modes 1 et 2.

La prise Green’Up

Version améliorée de la prise domestique, la prise Green’Up est peu coûteuse. Elle peut être facilement installée par un technicien et fait grimper la puissance de charge à 3,7 kW (16A). 

Prise type 1 ou Yazaki

La prise type 1 ou « Yazaki » (du nom du fabricant) délivre une puissance comprise entre 3 et 7 kW en courant alternatif (monophasé). Elle convient uniquement au mode 3.

Prise type 2 ou Mennekes

La prise type 2 ou « Mennekes » (du nom du fabricant) délivre une puissance de 3 à 43 kW en courant alternatif (triphasé). Elle convient au mode 3.

Prise type 3

La prise type 3 délivre une puissance de 3 à 22 kW en courant alternatif (triphasé). Là aussi, c’est le mode 3 qui est concerné.

Prise type CHAdeMO

Il s’agit d’une prise à recharge rapide d’une puissance de 50 kW en courant continu. Elle est uniquement destinée au mode 4.

Prise type Combo CCS

La prise Combo CCS est la dernière arrivée sur le marché et n’est pas encore normalisée. Elle réunit à la fois les prises de type 1 et 2 pour une puissance de 3 à 170 kW. Elle fonctionne aussi bien sur courant alternatif (monophasé ou triphasé) que sur courant continu.

Une borne de recharge est considérée comme rapide lorsqu’elle est capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW. Pour atteindre cette puissance, elle doit être raccordée en triphasé et elle délivrera du courant continu (DC). Les recharges se feront donc à l’aide d’une prise combo CCS.

Laisser un commentaire