La plateforme
Soyez les bienvenus sur la plateforme gratuite Les Maisons Bleues.
La plateforme ( soit le site et l’application ) met en relation un automobiliste qui voyage en voiture électrique ou à hydrogène et une Maison Bleue qui se trouve sur son itinéraire, ce qui lui permet de recharger sa voiture et de se recharger lui-même.
Ses buts :
- Libérer les bornes électriques publiques en proposant les bornes rapides et gérées par des particuliers.
- Favoriser le flux routier en automobiles électriques ou à Hydrogène.
- Permettre à un conducteur de rouler sans se soucier de la recherche d’une borne pour la recharge de son véhicule et sans attente à la borne.
- Eviter les problèmes spécifiques des stations de recharges ( incompatibilité des prises, stations non fonctionnelles, durée d’attente, etc).
- Donner au conducteur la possibilité de se recharger lui-même par la toilette, le repas et le repos en échange d’un forfait payant.
- Donner une ressource financière à un propriétaire qui propose à tout conducteur son chargeur, ses toilettes, un repas et si possible une chambre calme après l’achat d’un forfait, gràce à la gérance de sa borne rapide et de ses chambres.
- Favoriser la convivialité.
- Découvrir le patrimoine local.
L’automobiliste choisi sur la carte les Maisons Bleues qui longent son parcours. Il téléphone aux propriétaires afin de connaitre leurs propositions ( prix, forfaits, animaux acceptés, fumeurs acceptés, etc ) et disponibilités . Il consulte les avis de la communauté.
Le propriétaire ou le locataire rempli un formulaire complet sur les caractéristiques de sa Maison Bleue, de sa voiture et de son chargeur, sur son forfait et marque son bien sur une carte interactive à l’attention des automobilistes. Sur cette carte se trouvent toutes les Maisons Bleues.
Le propriétaire s’engage à ce que les informations renseignées soient exactes et complètes.
Des accords de responsabilité clairs doivent être établis pour gérer les éventuels dommages ou problèmes lors de la location ou de la recharge.
Le propriétaire se renseigne auparavant sur la loi de son pays, auprès de sa compagnie d’assurance et sur la possibilité de se mettre en auto-entrepreneur. Il se renseigne sur les licences, taxes, frais supplémentaires qu’il peut avoir à sa charge ainsi que sur ses obligations fiscales.
Le locataire se renseigne aussi sur son contrat de location.